Le Beausset reprend l’accent provençal

3 01 2007

Dans le sud, pour dire qu’il est l’heure d’aller au lit, on dit «  à la couchado ! ». Ce sont des expressions comme celle-ci qui ont inauguré le spectacle de danse folklorique du samedi 15 décembre à la Maison des Arts.
Le groupe l’Oulivélo a offert au public un joli retour vers le passé.

Moult spectateurs s’étaient déplacés pour applaudir cette équipe  de danseurs en costumes traditionnels et se rasséréner dans une ambiance festive et chaleureuse.

Aux sons des galoubets et du tambourin, de multiples scènes de la vie d’antan ont été revisitées. Une armada de bagnards devançant de mignons bambins déguisés en matelots a ouvert le bal. Puis, très vite, le mouvement s’est accéléré.
Sautillant sur place en se tenant par les hanches, virevoltant bras dessus, bras dessous, les artistes ont raconté toute l’histoire de la région. Oscillant entre joie et tristesse, toutes les émotions de la vie ont été déclinées. La chorale des Cigalous de la Seyne-sur-Mer a clôturé la soirée en interprétant des mélodies typiquement méridionales. Les deux compagnies ont été ovationnées comme il se doit.

Un bémol, de taille, la salle de représentation peinait à contenir la totalité des spectateurs. Pour de tels évènements, il faudrait un lieu adéquat, plus confortable. Déjà qu’il n’y a pas tant d’animations que cela au Beausset, celles-ci devraient pouvoir se dérouler dans de meilleures conditions. Qu’en est-il du centre culturel qui avait été promis en 2001 ? Oublié l’engagement pris ?


Actions

Information

Laisser un commentaire