Circuit et nuisances sonores

3 01 2007

Une réunion organisée par le « collectif du 19 mai » s’est déroulée vendredi 7 décembre à l’espace multivision du Beausset.

L’équipe ELBA y a assisté. La lutte contre les nuisances sonores émanant du circuit du Castellet était à l’ordre du jour.

Devant un auditoire d’une trentaine de personnes, Caroline Conche, présidente du collectif, voulait informer et sensibiliser les habitants sur ce sujet. « La tranquillité publique ainsi que les niveaux de sonorités et d’activités ne sont pas en rapport avec la réglementation » a-t-elle déclaré. Rappelons que des riverains mécontents et plusieurs associations environnementales avaient déjà manifesté en juin dernier devant le site.

Par ailleurs, le collectif aurait également interpellé le préfet, la DDASS, les maires et le médiateur de la République à plusieurs reprises mais sans succès. Ce différent qui oppose les gestionnaires du circuit à certains habitants vivant à Signes, au Castellet, à la Cadière et au Beausset semble loin d’être résolu. « Ce serait important que les maires s’occupent de ce dossier » a expliqué Caroline Conche, regrettant l’absence de bonne volonté pour rechercher des solutions techniques.

Son appel a été lancé. L’équipe ELBA y a été sensible. Concernant cette question, sa position est claire. « Il est important d’agir, dans le cadre de la loi, contre les nuisances sonores de toutes sortes par la prise de mesures de prévention et de protection efficaces et en faisant respecter scrupuleusement la réglementation en vigueur ».

Bosseta, Le reporter ELBA


Actions

Information

2 responses

4 02 2008
Jean-Luc

Bonjour,
Le circuit existe depuis plus de tente ans,ainci que sont aérodrome .Il semble qu’il prend part à une activité économique assez important dans notre commune et celle environante.
Il est vrais que certain jours, suivant les vents que nous avons dans notre région les nuisances sonores sont plus ou moin entendu de notre village.Cet outil de travail pour les écuries de course française et étrangère leur permet de dévelloper les machines dans un lieu sécurisé et reconnue à l’échellon international.Ces écuries dévellopent des machines qui sont homologués avec des normes de bruit stricte dans le monde du sport mécanique.
Enfin une bonne publicité pour notre commune car étant dans le milieu des sports mécaniques je vous assure que lorsque on prononce le mot BEAUSSET ,les gens le situe trés bien en France .
Les gens qui ce plaigne le plus du circuit ne sont pas des Beaussetants ,il semble que beaucoup ont acheté ces dernières années et découvrent qu’il y a un circuit . D’ou il est vrais des nuisances.
Le circuit fait parti de notre culture Beaussetane. Donc il faut un pouvoir local fort pour rediscuté des aménagements anti bruits possible de réalisé par le circuit.
Vive la moto ,la Formule 1 ,les sportsprotos et tout autre actuvité mécanique sur le circuit et vivement qu’il puisse un jour réouvrir au public et ne pa resté un vase clos pour fortuné.

28 01 2008
Christiane

bonjour
il existe des silencieux à haut pouvoir de réduction des nuisances sonores.
Ses silencieux utilisent un nouveau concept.
Aujourd’hui l’aviation légère en est équipé.
le site est en cours d’évolution.

Laisser un commentaire